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Cours de français de la 4e Skywalker
16 mars 2020

Lundi 16 mars 2020

Séance 8 : Amour et honneur, que choisir ?

 

Objectifs : Étudier un topos de la littérature. Comparer l'issue des deux pièces

 

Étape 1 : Pour mieux comprendre le contexte dans lequel la pièce Roméo et Juliette a été créée, voici un historique du théâtre élisabéthain. Pour vous aider à compléter le texte, regardez les vidéos extraites du film Anonymous (numérotées de 1 à 3 sur Ecole directe. Ici, je ne peux mettre que cet extrait en anglais. Concentrez-vous sur les décors)

 

The Life of Henry the Fifth from Anonymous (2011)

Le théâtre élisabéthain 


____________________________
(1558 - 1603), reine très cultivée et amatrice d'art, protestante modérée, protège le théâtre contre les attaques des protestants puritains qui considèrent le théâtre (qu'ils appelaient « ___________________________________ ») comme une école du vice et de la débauche. Ainsi en Angleterre, le théâtre est-il très florissant.

 

Le drame liturgique est très vite abandonné au profit d'un théâtre ______________________, beaucoup plus ludique et surtout davantage consacré à l'histoire de l'Angleterre. En effet, aux histoires sacrées, le public préfère les histoires _____________________________ et des faits divers qui ont marqué leur règne.

 

Comme au Moyen-Âge, le théâtre est _________________________, on construit des « mansions roulantes » qui se déplacent de ville en ville. On joue sur ______________________________________ et après le spectacle, on fait la quête : c'est le début du théâtre payant. Puis on décide de rassembler toutes les mansions en seul lieu, dans une cour d'auberge par exemple, et de faire payer l'entrée. C'est à partir de cette idée que va naître le théâtre fixe, appelé « ___________________________________________ », dés 1575.

Les théâtres étaient construits à l'extérieur de ________________________ en raison du décret de 1574 qui interdisait toute représentation théâtrale intra muros. Néanmoins, certains réussissent à contourner la loi et on voit se développer des théâtres privés qui s'installent dans des palais.

 

Les théâtres étaient construits en ______________________, tel le Globe, construit en 1594 au bord de la Tamise. Ils sont de forme ______________________________ ou polygonale ; au centre on trouve un espace vide. C'est dans ce théâtre que la plupart des pièces de _______________________________ furent jouées. Mais en 1613, au cours de la représentation d' Henry VIII, les canonniers chargés de tirer les coups de canon (placés sous le toit) pour saluer le roi, n'ont pas prêté attention aux étincelles et le feu ravagea le théâtre. Il fut alors reconstruit mais le chaume du toit fut remplacé par des tuiles.

 

Devenu payant, le théâtre est moins démocratique et distingue deux catégories de spectateurs : les plus modestes, ceux du _____________________________, qui restent debout et les plus aisés qui sont assis dans des ________________________ ou sur des ___________________________. Les spectateurs entourent les trois côtés de la scène ce qui permet une relation étroite entre les acteurs et les spectateurs.


Le statut des acteurs évolue, on compte de moins en moins d'acteurs amateurs et de plus en plus d'acteurs professionnels : c'est la naissance des troupes de théâtre convoitées par les grands seigneurs qui jouent en quelque sorte le rôle de ___________________________, tel Lord Chamberlain qui permit à Shakespeare de fonder la « Lord Chamberlain's Company of actors » en 1594. Seuls les ______________________ pouvaient être acteurs, aussi les rôles féminins étaient-ils joués par des adolescents (n'ayant pas encore mué si possible) travestis en femme.

 

 

Étape 2 :

 

La scène du balcon est un topos, c'est-à-dire une scène incontournable de la littérature romanesque et amoureuse. Cette scène est la plus emblématique de Roméo et Juliette. Elle a été soumise à de nombreuses réécritures aussi bien littéraires que cinématographiques ou musicales.

 

Étude de la scène originale. Relisez la scène 2 de l'acte II puis répondez aux questions suivantes :

 

-Les didascalies font-elles référence à un balcon ?

-Il s'agit de la deuxième fois que Roméo et Juliette dialoguent. Quelles sont les différences entre cette scène et celle du bal ?

-Comment est organisée la prise de parole (qui parle le plus?) ?

-Que peuvent symboliser les jardins dans lesquels se tient la scène ?

-Quels sont les indices qui révèlent que le destin des deux personnages sera tragique ?

 

 

 N.B Je posterai la correction dans la journée

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