Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de français de la 4e Skywalker
1 avril 2020

Mercredi 1er Avril

Voici un texte qui raconte brièvement la vie du véritable Claude Gueux :

 

La vie de Claude Gueux (1804-1832) 

Claude Gueux naît en Côte d’Or dans une famille de pauvres gens qui survivent d’expédients : son père mourra à Clairvaux en 1830. Il perd sa mère à 12 ans et quitte sa famille peu après pour mener une vie de délinquant aux multiples incarcérations. Il est condamné en 1818 à un an de prison pour avoir volé un sac d’avoine. En 1823, le vol de quelques vêtements le conduit à Clairvaux pour cinq ans. Peu avant sa libération, il participe à une révolte de détenus qui l’oppose déjà au gardien-chef Delacelle. En 1829, le vol d’un cheval le ramène à Clairvaux pour y purger une peine de huit ans de réclusion. Il retrouve Delacelle et fait la connaissance de Félix Legrand, surnommé Albin, condamné pour vol, et avec qui il noue des relations homosexuelles. En novembre 1831, après de nombreuses tentatives d’évasion, il tue le gardien-chef Delacelle dont la mort provoque des explosions de joie que la direction doit réprimer. L’aura de Claude Gueux est telle que le gouvernement ne pourra le faire exécuter devant les autres détenus, comme il en avait l’intention, le risque de révolte étant trop grand. Il sera décapité à Troyes, sur la place du marché au blé, le 1er juin 1832. Indéniablement, Claude Gueux est un « cas » : tour à tour matelot ou cordonnier, on ne sait, voleur misérable, s’affirmant illettré mais écrivant à l’occasion, muet, affirme-t-il, mais beau parleur, il a tout du mystificateur que la hargne du gardien-chef va transformer en symbole. 

Source : LIVRET DU PROFESSEUR établi par MICHEL DOBRANSKY professeur de Lettres, Magnard, Paris, 2000 



Quelques informations sur Albin:

D’après les divers témoignages dont on dispose, l’authentique Albin était une brute à la force herculéenne. Trois semaines après l’exécution de Claude Gueux, il assassina sauvagement un prisonnier, ce qui lui valut une condamnation aux travaux forcés à perpétuité. Il finit ses jours à Bicêtre.

Note de bas de page par Etienne Kern, Claude Gueux, éditions Garnier-Flammarion

 

- Quelles ressemblances et différences pouvez-vous établir entre le véritable Claude Gueux et celui présenté par Victor Hugo ? (vous pouvez également utiliser les éléments de la séance 2)

 

 



Question bilan : Pourquoi Victor Hugo a-t-il modifié certains éléments concernant la vie de Claude Gueux ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours de français de la 4e Skywalker
Publicité
Archives
Publicité